Les associations loi 1901 qui dispose d’un patrimoine « de rapport » -dont elles tirent des revenus- ou celles qui placent leurs excédents de trésorerie doivent soumettre ces revenus à l’Impôt sur les Sociétés (IS).
Elles peuvent toutefois bénéficier d’un régime de faveur, avec des taux minorés par rapport au droit commun et certaines exonérations.
Pour ne pas être soumis à l'imposition, il faut rentrer dans le cadre d'une gestion désintéressée ; dans ce cas, les dirigeants ne doivent pas percevoir de salaires.
-->Sont assujetties à la TVA les personnes qui effectuent de manière indépendante une activité économique, quel que soit le statut juridique de ces personnes, leur situation au regard des autres impôts et la forme ou la nature de leur intervention.
--> IS sur les revenus patrimoniaux : Les associations peuvent être imposées au titre des revenus patrimoniaux , sans pour autant être considérées comme exerçant une activité lucrative : Il s'agit notamment de la location des immeubles bâtis et non bâtis, l’exploitation des propriétés agricoles ou forestières, les revenus de capitaux mobiliers. A noter que les personnes morales (dont les associations sous réserve d’exonération), passibles de l’impôt sur les sociétés sont également soumises à une imposition forfaitaire annuelle (IFA) dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé.
Organismes à but non lucratif
Les organismes à but non lucratif sont assujettis à des taux spécifiques de :
24 % pour les revenus du patrimoine (locations immobilières, bénéfices agricoles, etc.),
10 % pour les revenus mobiliers (obligations, par exemple).