ANSYS

Le Groupe :
1500 personnes, CA=500M USD (300kusd/pers), market capital >4mds USD
simulation numérique (fluide et structure) pour les grands comptes (nucléaires, aéronautique).
Headquarter près de Pittsburgh aux USA.
Plus de 60 entités de ventes dans le monde entier et un réseau de revendeurs.

Ansys France
30M€ de CA 100 personnes.
A l'origine un bureau d'étude : CADOE

Mon poste :
Comptable rattachée au Directeur financier à Paris.
mission : comptabilité fournisseur USGAAP, contrôle des comptes, projets.

Mes réalisations :

- Contrôle de gestion 
Contrôle des comptes, analyse de données, création de requêtes standards,
Suivi du budget marketing (réconciliation budget/engagement/facturation),
Provisions de clôture (charges à payer, charges constatées d'avance).
- Système d'information / Gestion de projet 
Etude de marché des systèmes de Gestion Electronique de Document.
Mise en place de paiement et de provisions automatiques sous l'ERP Oracle.
- Comptabilité : Comptabilité USGAAP, environnement SOX (signatures manuscrites du récapitulatif des écritures de clôtures par ex)
Enregistrements comptables dont gestion du cycle achats
(incluant immobilisations/investissements).

L' équipe de Lyon, essentiellement des ingénieurs, est particulièrement accueillante, et fourmille de projets. L'ambiance, fondée sur la confiance, est des plus agréables.

Association St Léonard

L'entreprise :
Centre d'Aide pour le Travail et Foyer pour handicapés
Budget : 10Meuros  150 personnes

Mon poste :
Responsable Administrative et Comptable, encadrement de deux comptables, rattachée au Directeur Général

Mes réalisations :
Budget (notamment du personnel)
produits : dotations de la Région et de l'Etat, ventes de prestations
Participation aux procédures administratives,
Etablissement du plan d'investissement,
Etude d'une éventuelle évolution de la version du logiciel comptable,
encadrement des comptables,
participation au plan de transition suite licenciement du Directeur Général.

MANITOWOC /POTAIN

L'entreprise

Le groupe :
13000 pers   CA = 4Mds usd (300kusd/pers) / market cap > 1Mds usd
Deux activités principales : grues et équipements de restauration.
Basée dans le Wisconsin (lac Michigan) aux USA.

La marque Potain : 10 sites de productions répartis en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Chine, également présente dans plus de 50 pays par le biais de filiales et de concessionnaires.
environ 1500 pers
Grues : GMA Grues à montage automatisé, GME Grues à montage par éléments, GSP (viaduc de Millau, barrage des 3 gorges en Chine par ex), occasion, pièces de rechanges.
Ventes et locations
méthode de coût de revient : réel, partiel (affectation des commissions et des frais de transport)

Mon poste :
Potain Ouest Europe
Direction commerciale environ 300 pers
périmètre 100M euros
poste de Contrôleur de gestion activité commerciale rattaché au Responsable du contrôle de gestion Ouest Europe.



Mes réalisations :

Forecast hebdomadaire (estimation en fonction des prévisions de destockage/expédition)
Analyse des écarts au Plan industriel et commercial et au budget,
Ca définitif (calcul des remises, cut-off CA),

Calcul des "revients" = prix de cession interne ou achats filiales + notamment commission (information commerciale) & transport (analyse des factures).
Calcul prévisionnel de marge.

Budget : consolidation des données par types de grues, unités de production et pays à partir des données des Responsable commerciaux.
Création à leur intention d'une application d'aide à la saisie sous Excel.
Valorisation du plan industriel et commercial à partir du carnet de commande et de prévisions statistiques (CA et revient).

Reporting Potain UK pour consolidation et analyse interne.
Il comporte des ratios financiers.

Analyses à partir de l'application de suivi par affaires sur Access,
Etablissement du diagramme des flux des documents (commande client à facture).

BM PRODUCTIONS


BM PRODUCTIONS

L'entreprise :
Activité : distribution d'accessoires de cuisine, équipement en inox pour l'agroalimentaire.
Clients : grandes surfaces et revendeurs.
CA : 10M euros, effectif : 50 pers.
Lieu : Est lyonnais, aujourd'hui Décines-Charpieu.

Mon poste :
Contrôleur de gestion avec la responsabilité du personnel puis du recouvrement.
rattachée au PDG, membre du Comité de Direction (comprenant le Directeur Commercial, le Directeur logistique, et le Responsable comptable).

Ma contribution :

Mise en place du budget puis du reporting.
Tableaux de bord : suivi de ratios (délais client/ fournisseur, % de transport, de frais financiers /CA, productivité),
Situations intermédiaires,
Mise en place d'un double calcul de marge (à partir des stocks ou des ventes),

Analyse par centre de coût (logistique par exemple), calcul de seuils de rentabilité,
Analyse de délai de livraison, suivi inventaire tournant,
Cut-off ventes, provisions dépréciation clients, provisions dépréciation stocks,
Rédaction des procédures achat/ventes et mises à jour.

Suivi de trésorerie, analyse du poste client (cession Dailly et Sofirec notamment),
Participation au plan interne de redressement de la société,
Recouvrement : relances et mises en demeures, suivi des dossiers.

Gestion du personnel : paies (dont CP et IJ), contrat (dont contrats de qualification),
suivi cotisations sociales (DADS), 1% logement, formation professionnelle.

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