cohérence et cohésion en contrôle de gestion


Le contrôle de gestion doit contribuer à améliorer une cohérence volontaire et partagée des responsabilités, des décisions, des actions et des résultats entre les différents acteurs au sein de l’organisation. La cohérence est le degré d'articulation entre les différentes fonctions et dépend d’actions et de résultats.


La cohésion, expression du sentiment communautaire au sein d’une organisation, peut se définir comme la capacité de celle-ci à former un tout, une unité fondée sur un idéal, des valeurs communes et des émotions partagées. Portée à ses extrémités, une organisation cohésive court le danger de devenir une sorte de secte dans laquelle la personnalité individuelle est annihilée au bénéfice de l’idéologie du groupe ou du leader. C’est pourquoi une organisation ne peut pas se contenter de promouvoir seulement la cohésion en son sein. Cependant elle a besoin d'un minimum de cohésion car l’absence de cohésion inhibe le travail sur la cohérence.
Le contrôle de gestion n’a pas à assumer la responsabilité de la cohésion. Mais, il doit veiller à la bonne cohérence interne, en particulier au sein de l’équipe de direction. 


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