Casse-tête du Contrôleur de gestion quand il s'agit de savoir si les IJ sont bien enregistrées, mais aussi quand il s'agit de les provisionner en tenant compte de l'économie de charge sociale ou du complément que l'entreprise doit verser, les Ij sont un poste compliquées à gérer en clôture.
Les indemnités Journalières sont versées avec un délai de carence (ne s'applique qu'aux IJSS de maladie non professionnelle) sur la base de la moyenne des 3 derniers bruts, en respectant des plafonds.
Principe : L'employeur qui se subroge à la SECU est tenu de maintenir le net lors de la maladie de ses salariés. En cas de subrogation, les IJSS sont non soumises à cotisations d'où la nécessité de les intégrer (les déduire) dans le brut pour que le salarié ne génère pas de cotisations lors de son absence. Cependant, les IJ n'étant pas soumises à charge sociale de la même façon que le brut résiduel, on est obligé d'intégrer une déduction supplémentaire pour maintien du net.
enregistrement : de préférence une fois le bordereau obtenu pour avoir le montant des IJ brutes... Le mois concerné, on enregistre des heures d'absences, mais dans ce cas, elles ne sont qu'indicatives.