L'analyse systémique est un concept utilisé pour mieux cerner l'entreprise dans sa globalité et sa complexité.
Pour mieux la comprendre, on peut la voir comme un système avec des intrants (ressources), des extrants (ventes, création de valeur). On peut agir sur certaines variables (notes de frais), mais pas sur toutes.
On raisonne sur des quantités en mouvement (et non plus dans un univers statique), il s'agit ici de comprendre la cohérence et la persistance du système à travers le temps. Un découpage en sous-systèmes (production, information) permettra de mettre en valeur les caractéristiques et les finalités de l’entreprise.
Exemple d'outil dérivé de cette représentation :
Le schéma de circulation des flux (process achat et vente en particulier) donnera à la fois
. une représentation des documents/informations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise
. et une représentation de ses réseaux.
Par ailleurs, il donne des informations à la fois sur
. le circuit habituel des informations,
. mais aussi sur les circuits marginaux pouvant cependant avoir un impact significatif sur la performance globale de l'entreprise (retours, échantillons, facturations manuelles, destruction volontaire ou non).
Cette représentation sera l'occasion de remettre à plat l'ensemble des procédures et d'avoir des actions correctives.