La production donne une image de l'ensemble de la production de l'entreprise, même si on additionne des ventes au prix de vente, à la production + variation de stock de produits finis valorisées au coût de stockage.
Dans les 2 cas, on englobe une variation de stock.
- Pour les stocks de marchandise, on utilise les comptes 603,
Si elle est positive (débit), cela signifie que l'on a consommé du stock (baisse du compte de stock par un crédit),
Si elle est négative (crédit), cela signifie que globalement, on a stocké.
- Pour les stocks de produits, on utilise les comptes 713.
Si elle est positive (crédit), cela signifie que l'on a stocké...
La marge commerciale =
vente de marchandises - consommation ( = achat & frais accessoires -dont transport par ex- + variation de stock).
Au final la consommation d'une période donnée correspond au coût d'achat des marchandises vendues. Pour faciliter le calcul de la marge commerciale et y intégrer le transport sur achat, on peut enregistrer les achats au compte 608 (le compte 624 transport de bien étant un compte normalement intégré de la valeur ajouté et non pas de la marge commerciale).
La production = production vendue (CA) +/- production stockée (au coût de production) + prod immobilisée (au coût de production).
Cela concerne tous les comptes 7 hors 707 (vente de marchandise, cf marge commerciale...), dont les prestations par exemple.
La production stockée est valorisée au coût de production = coûts d'achats avec addition des coûts propres à la production de l'article.
Ce solde intermédiaire de gestion sera utilisé pour mesurer la productivitéde l’entreprise grâce à des ratios detype « production / actif immobilisé » ou « production / effectifs ».
note :
- Le poste "Production immobilisée" sert à neutraliser les charges incorporées dans l'immobilisation produite pour qu'elles n'influent pas le calcul du résultat. Techniquement, il permet également de transformer ces charges en immobilisation, de telle sorte que la valeur de l'immobilisation produite figure au bilan et s'amortisse progressivement sur les exercices suivants.
- La production ne donne pas de notion de marge. On peut obtenir une marge sur production en déduisant les achats de matières premières (et leur variation de stock), les coûts d'achats (transport) et la sous-traitance (604/605).