centres de responsabilité et prix de cessions internes

Lors de l'élaboration de son budget, le chef d'entreprise doit établir les "centres de responsabilités" sur lesquels chacun des responsables de l'entreprise pourra avoir une action et dont il pourra expliquer les écarts au budget et auxquels on pourra affecter des charges directes ou indirectes.

On peut distinguer différents centres de responsabilités :
- le centre de coûts (standards) ou centre de coût productif comportant des objectifs en terme de de coût standard par unité, de quantité à fabriquer et d'une quantité minimale à observer,
- le centre de coût discrétionnaires ou centre de dépense (R&D),
- le centre de recettes avec pour objectif l'optimisation des ventes avec des ressources définies,
- le centre de profit avec pour objectif le résultat. L’objectif s’exprime en R.O.S (Return on sales) = Profit contrôlable / Chiffre d’affaires.
- le centre d'investissement avec pour objectif d'optimiser le rendement de cet investissement. Le R.O.I (Return on investment) = Profit contrôlable / Capitaux investis.

Les échanges entre les centres d’une même entité doivent être valorisés et réglés selon un prix dit « prix de cession interne ». Le prix de cession interne peut être déterminé par rapport au coût ou au prix du marché.
Quelle que soit la méthode d’évaluation utilisée, le résultat global de l’entité reste identique.


Messages les plus consultés