Elaborer un budget et suivi budgétaire

Mise en place du budget
Dans la mesure du possible, le budget doit couvrir l'ensemble des activités. Chaque responsable ayant une délégation pour agir dans l'entreprise doit être incité à s'investir dans un "centre de responsabilité". Certaines responsabilités peuvent (doivent) être partagées de telle façon à éviter de "verticaliser" les décisions selon l'organigramme.





Éléments de base des budgets
. Le temps : annuel puis mensuel (avec synthèse trimestrielle), éventuellement triennal
note : Attention aux effets saisonniers (vacances)
. Les centres analytiques : produit, région, présentation fonctionnelle...
. Nature de coûts : variables, fixes 
. Les blocs les plus complexes : paies, impôts, cotisations sociales, investissements devront être traités à part et réintégrés.
. Le budget commercial est le point de départ, suivi du budget de production et du budget d'investissement (issu par ailleurs d'un plan à long terme).

notes :
On peut créer plusieurs hypothèses : haute, intermédiaire et basse.
L'établissement du budget peut être l'occasion de calculer le point mort (égal à frais fixes / taux de marge sur coût variable établi sur les éléments du compte d'exploitation "modèle").


Paramètres :
. environnement : inflation, taux de changes, intérêts des prêts, taux d'imposition...
. décisions : % d'augmentation des prix.
créer une feuille de paramètres à partir de laquelle seront créées les différentes formules. Il faut garder en tête qu'il y aura des modifications...



Suivi :
. Il est préférable de voir le budget comme un engagement définitif sur l'année, même si l'on peut, le cas échéant prévoir de le revoir sous certaines conditions prédéfinies.
. L'idéal serait d'avoir en comptabilité un double enregistrement comptable : à la fois en comptabilité générale et en comptabilité analytique. En pratique, il faudra effectuer des retraitements des enregistrements comptables pour pouvoir comparer au budget.
. On peut évaluer la réalisation en % par rapport à l'estimé ou suivre l'évolution des indicateurs (% de marge par exemple).
. On peut évaluer le mois par rapport au mois estimé, mais aussi le cumul des mois (par rapport au cumul correspondant).
. Faire apparaître des données comparables de n-1.
. Garder une colonne pour les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires bienvenus...

Messages les plus consultés