Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société XEROX pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la GESTION DES STOCKS. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier ( « benchmarker ces entreprises » ) et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».
Type de benchmarking | Description |
---|---|
Interne | Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l'entreprise |
Compétitif | Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires) |
Fonctionnel | Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs |
Horizontal | Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires bienvenus...