KPI datas, indicateurs de performance

Les indicateurs clés de performance (ICP), ou plus généralement appelés KPI Key Performance Indicator, sont des indicateurs d'aide décisionnelle propre à une organisation donnée.

Exemples :
Chiffre d'affaires / personne,
indicateur de qualité : degré de respect de la charge de travail prévue pour les fonctions impliquées.


Principe : Un ratio, même parmi les plus utilisés, n'est pas forcément un indicateur de performance. Un indicateur de performance est choisi en fonction des défis de l'année ou de la période que l'on se donne pour une performance donnée, ce qui d'ailleurs représente un inconvénient majeur : Il devient vite obsolète.
Il sera choisi à partir d'une analyse, d'une étude des critères de la performance. (question importante : quelles sont nos stratégies pour l'atteindre ?)

Note : L'indicateur de performance (unique) d'un service donné peut être en réalité un ratio complexe de plusieurs données (pondérées et mises à jour d'après l'analyse de ce qui constitue la performance).


historique :
Précurseur, A. Sloan (issu de Dupont de Nemours), a lancé le principe selon lequel la direction fixe les objectifs alors que la mesure de ces objectifs par des indicateurs de performance est décentralisée. A partir de là, ces indicateurs, d'abord financiers (EVA), deviennent de plus en plus variés et sont de plus en plus utilisés par les agents de terrain.
En 2012, on constate de plus en plus de KPI impliquant des notions de trésorerie alors qu'on était plutôt, les années précédentes, sur des notions de financement.

exemples de ratios

référence : notamment articles DFCG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires bienvenus...

Messages les plus consultés