cash pooling


Le Cash Pooling est la centralisation quotidienne sur un compte unique et par transferts physiques de capitaux, des soldes des comptes des filiales d'un groupe. Il s’appuie sur une convention entre les filiales, la maison mère, et la banque. Il permet de regrouper les excédents de trésorerie et les besoins au sein d’un groupe et donc d'économiser des frais financiers et donne à un groupe relativement important, mais constitué de sociétés de faible taille, la possibilité d'accéder aux marchés financiers.

Il existe aussi une notion de cash pooling sans transferts de fonds : le cash pooling notionnel qui correspond à une estion centralisée au jour le jour des soldes bancaires sans transfert de fonds (le plus souvent au travers d’échelles d’intérêts = fiche qui permet de calculer les agios d'un compte débiteur).
Les transferts de fonds ne sont jamais réellement réalisés. Cette méthode protège donc intégralement la marge de manœuvre et l'indépendance des filiales.

Cadre juridique
Un abus de biens sociaux et de pouvoirs peut être constitué par la réunion de trois éléments :
- une décision non motivée par un intérêt économique commun,
- une opération sans contrepartie ou rompant l'équilibre entre les engagements respectifs des sociétés du groupe,
- une opération excédant les possibilités financières des sociétés qui en assument la charge .

Le compte « 451 Groupe » enregistre :
- à son débit, le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par la holding aux filiales du groupe,
- à son crédit le montant des fonds des filiales mis directement ou indirectement à disposition du groupe.
Au bilan, le compte 451 peut figurer :
soit à l’actif dans les « autres créances »,
soit au passif dans les « emprunts et dettes financières divers ».
Les charges d’intérêts sont classées au compte 6615 « intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs », les produits financiers sont, quant à eux, classés au compte 768 « autres produits financiers ». 
L'écriture est compensée par le compte banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires bienvenus...

Messages les plus consultés