budget d'investissement


Pour évaluer la faisabilité d'un projet, on évaluera 
les ressources
fonds propres = apports en capital ou en compte courant, autofinancement, crédits, subventions d'équipement etc...
par rapport aux besoins.
Globalement, il faut que le ratio de financement des investissements (ressources stables / emplois stables) reste supérieur à 1.
Note : l’autofinancement peut être constitué :
- des annuités d'amortissement : l'enregistrement de ces charges non décaissées permet de conserver des sommes non distribuables car déduites du résultat
- du résultat en réserve cad résultat non distribué en dividendes (décision de la direction) ou réserve légale, qui n'est pas une réserve de trésorerie. la réserve légale peut être utilisée pour financer des investissements.


Pour un investissement stratégique, on calculera le délai de récupération du capital investi, c'est à dire le moment où 
somme des flux nets de liquidités (ou cash flow net) = capital investi
sachant que le cash flow net est égal au résultat net après impôts + dotation aux amortissement.
Ce calcul se fera à partir d'un plan pluriannuel.

Pour tenir compte de l'inflation, il convient d'inclure dans le raisonnement une actualisation cad mon coût d'attente, le rendement que j'aurais pu espérer de ce capital s'il n'avait pas été investi.
La valeur actuelle nette (VAN) d'un projet d'investissement sur une période donnée est la somme des cash flows actualisés - capital investi.
On obtient : VAN = somme de (cash flows / (1+taux d'actualisation) ) - capital investi.
Note :
- Le taux de rentabilité interne (TRI) est celui pour lequel VAN = 0, c'est à dire celui pour lequel l'investissement a un rendement équivalent au taux actualisation de l'entreprise.
- Le choix du taux d'actualisation est une variable clé de la valorisation par actualisation et peut changer fortement le résultat. On prendra donc le taux d'intérêt du marché pour une durée comparable, ou éventuellement le taux d'inflation anticipé.


Note :
On distingue les investissements marginaux d'entretien - ou qui améliorent une chaîne de production ou qui permettent d'accéder à un nouveau segment commercial -, des investissements "stratégiques" qui sont suivis sur un plan à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires bienvenus...