CA
Le chiffre d'affaire net est composé des ventes de biens et de services, produites par l'entreprise ou non, déduction faite des RRR.
Le CA contient la production vendue mais pas la production stockée, ni la production immobilisée (cf production).
L'évolution du CA d'une entreprise peut donner une information sur sa santé financière, surtout si on la compare à l'évolution de son résultat d'exploitation, cf effet ciseau : une entreprise capable d'augmenter son CA sans augmenter ses charges d'exploitation est une entreprise qui est forte sur son marché. Il s'agira cependant de distinguer les origines de cette évolution : la variation des prix, du volume ou du périmètre (rachat de société) de l'entreprise (notion de mixte).
MARGE
Marge (brute) = CA net (hors RRR) - achats (marchandises, matières premières) +/- variations de stocks - sous-traitance - autres frais accessoires d'achat (transport) afférant au mois considéré.
De façon simplifiée = CA – coût d’achat des articles vendus.
La marge brute n'est pas un Solde Intermédiaire de Gestion et son calcul peut présenter des variantes suivant les entreprises :
Elle est égale à la marge commerciale dans une entreprise de négoce.
Dans une industrie, elle est égale à CA - Production évaluée au coût de production- consommation de matière première - frais accessoires (transport et sous-traitance) afférant aux ventes du mois (marge sur coût de production)
Elle est très proche de la valeur ajoutée.
Taux de marge = marge / coût d’achat (HT)
Taux de marque = marge / CA traduit Gross Margin percentage en anglais d’où une confusion en français avec taux de marge. Le taux de marque est un indicateur qui indique la part de marge dans le prix versé par le client.
note :
marge nette = hors frais de distribution
Contrôleur de gestion, je développe certains points de compta, gestion, finance au sens large, pour aide-mémoire, inventaire voire même partage d'info...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Messages les plus consultés
-
1. Pour les sociétés qui vendent des services (ou des travaux immobiliers) sans option fiscale , la TVA est exigible le mois suivant l...
-
La principale difficulté réside dans le fait que l'on enregistre en 641 les salaires bruts et en 645 uniquement les charges patronales. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires bienvenus...