coût de production, coût complet


Le coût de production est celui utilisé pour la valorisation des stocks de produits finis.
Il comprend d'abord le coût d'acquisition des matières premières dont frais accessoires.
Il comprend ensuite les charges de production
  • les charges directes, directement liés aux unités produites, telle que la main d'œuvre directe.
  • les charges indirectes (affectées via une clef de répartition):
    fixes lorsqu'elles sont relativement indépendantes du volume de production, tels que : l'amortissement et l'entretien des bâtiments et de l'équipement industriels, la quote-part d’amortissement des immobilisations incorporelles telles que les frais de développement et logiciels, variables sinon.
En général, on exclut les frais généraux et les frais d'administration générale. Par contre, on peut incorporer les intérêts des capitaux empruntés pour financer la production du bien.
Note : La comptabilité générale ne permet pas directement cette analyse d'où la nécessité de mettre en place un suivi de gestion à partir d'une comptabilité qui devient analytique (affectation par destination) afin d'en faire une estimation la plus juste possible.

On parle de coût complet quand l'imputation des charges permet d'aboutir à un résultat (d'exploitation). Sinon, on parle de coût partiel. Dans ce cas, on réalise le calcul d'une marge.


coût complet :
C'est la somme des charges liées à
l’achat (matière première, transport...),
la production (main d'œuvre, dépréciation du matériel, loyer...)
et la distribution (commission, transport, emballage...) des produits,
ainsi que les charges communes (frais généraux administratifs, frais de R&D non immobilisés, les frais financiers) pour un produit donné.

note : Les charges indirectes sont imputées à partir d'unités d'œuvre ou clé de répartition.
exemple d'unités d'œuvre : heure ouvrier, heure machine.

Les centres d'analyse (sources de charges indirectes) peuvent être principaux (appro, prod, distribution) ou auxiliaires (administratif).
répartition primaire : on répartit les charges directes dans tous les centres.
répartition secondaire : on annule les charges des centres auxiliaires pour les affecter aux centres principaux.

Cette méthode est difficile à déployer et elle entraîne une variation du coût des produits, ce qui rend quasi impossible toute analyse de gestion.

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