La consolidation consiste à établir un seul bilan et un seul compte de résultat à partir des différents documents de chacune des sociétés constituant un Groupe.
Première écriture au journal de consolidation :
Chez la société consolidée, les comptes capital et réserve sont débités car ils doivent être transférés à la société mère (consolidante) et les minoritaires. Chez la maison mère, le poste Titres de participation (titres de la société consolidée détenus par la consolidante) au crédit permet d'annuler les titres détenus en échange des capitaux propres apportés par la fille (capital et réserve de la société consolidée).
Puis principe de base : pas de compensation ; on utilise des comptes 451... du côté de la filiale et du côté de la maison mère, pour les virements de trésorerie, factures d'achats et de ventes, etc. En fin d'année, il faut trouver le même solde (dans le sens inverse si l'on se place d'un côté ou de l'autre).
Note : Les facturations ne sont pas forcément établies à prix coûtant du côté de la filiale : possibilité de "markup" (ordre de grandeur = 3% raisonnable), après la signature d'une convention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires bienvenus...